Noël en rose

Pour bien terminer ce calendrier de l’avent il était évident que je me devais de vous proposer une recette de bûche. Je souhaitais également rédiger une recette assez légère et facile tout en véhiculant un message de fête, de joie et d’amour.

Pour ce faire, j’ai donc décider de vous proposer  une recette de bûche glacé toute rose aux parfums de framboise et de rose avec  une touche de chocolat et de pistaches.

Il s’agit d’une recette qui est assez sucrée tout de même puisque c’est un sorbet, néanmoins j’utilise du sirop d’érable pour faire mon sorbet, plus intéressant d’un point de vue nutritif que le sucre blanc. En outre, on pourra se pencher sur la pistache, qui en plus d’apporter un contraste de couleurs et du croquant, nous offre sa richesse nutritionnel notamment des acides gras insaturé ( diminution du mauvais cholestérol). Elle est riche en cuivre, en phosphore, en vitamine B6. Elle est antioxydante. En bref, un ingrédient qui apporte beaucoup dans un dessert festif gourmand.

Cette bûche est sans aucun produit laitier, ni d’origine animal, ce qui en fait une bûche vegan. En revanche, elle contient du gluten puisque le croquant est fait avec des flocons d’avoines. Si vous souhaitez une option sans gluten, vous pouvez le remplacer par des flocons de sarrasin.

AfterlightImage (33).jpg

 

Pour une bûche de 8 personnes, il vous faudra:

Pour le sorbet:

  • 400G de framboises bio surgelées
  • 100G de sirop d’érable
  • 50ml d’extrait naturel d’eau de rose
  • 50G de pistaches cru non salées

 

Pour le croustillant:

  • 80G de chocolat noir à 60% minimum
  • 20G de flocons d’avoine

Pour le décor:

  • Quelques framboises, quelques boutons de rose, quelques éclats de pistaches, de la poudre de cramberries, …

Concassez grossièrement les pistaches.

Dans un robot, mixer les framboises avec le sirop d’érable  et l’extrait naturel de rose. Puis une fois que la texture est homogène, mettez là dans un moule à bûche en y ajoutant les pistaches ( en garder quelques-une pour le décor). Placez le moule au congélateur pendant au moins 1H30.

Au bain marie, faites fondre le chocolat noir que vous mélangerez ensuite avec les flocons d’avoine. Une fois bien mélangé, aplatissez cette mixture sur un papier sulfurisé au format de votre bûche. Placer au réfrigérateur pendant 2h.

Sortez la bûche, et ajoutez-y le croquant, puis congelez le tout pour au moins 12h.

Après ces 12h, démoulez la bûche et décorez la avec quelques framboises, quelques éclats de pistaches, des pétales de roses et saupoudrez avec un peu de poudre de cramberries.

Je vous souhaite un très bon réveillon de noël et espère que ce calendrier de l’avent vous aura plu.

Paix, joie et amour…

Publicités

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s