Cheesecake vegetal à la chlorelle

A la veille du grand soir du réveillon de noël je vous propose une recette vegan et crudivore du fameux cheesecake. Je revisite celui-ci ici avec deux ingrédients clés: les noix de cajou et la chlorelle.

Grâce à sa teneur en lipides majoritairement des acides gras mono-insaturés qui contribuent à faire baisser le taux de mauvais cholestérol, la noix de cajou est une alternative plus saine au traditionnel fromage dans un cheesecake. La noix de cajou est riche en magnesium, phosphore et en fer ainsi qu’en vitamines du groupe B. Elle est rassasiante et a une texture qui se rapproche de celle du fromage, c’est une alternative idéale et tout aussi riche en goût.

Je l’associe ici à de la poudre de chlorelle qui est une micro-algue aux propriétés remarquables. Elle est riche en chlorophylle (régule le transit), en protéines ( 61g aux 100g),en fer,  en vitamine E (protège du stress oxydatif), en iode ( fonction thyroïdienne ). Elle augmente le péristaltisme ( lutte contre la constipation en faisant avancer le bol alimentaire dans l’intestin) , elle est aussi connu pour son pouvoir détoxifiant sur les métaux lourd ( mercure, plomb,…), elle stimule le système immunitaire,…

Vous l’aurez compris c’est un super-aliment qui entre ici dans une recette très gourmande dont je vous livre la recette ci-dessous.

AfterlightImage (31).jpg

Il vous faudra ( comme toujours tous les ingrédients sont bien sur biologique, très important notamment concernant la chlorelle et les myrtilles congelées) :

  • Pour le fond:

-100g de spéculos écrasé

-2 cuillères à soupe de graines de chia trempés

  • Pour la garniture:

-200g de noix de cajou trempées au moins 4h

-1 cuillère à soupe de chlorelle

-30g de sucre de coco

-30g d’huile de coco

-le jus d’un demi citron

-8 goutes d’huile essentielles de vanille

-1 poignée de myrtilles congelés

-1pincée de poudre de myrtilles

 

Pour le fond, faites tremper dans un bol d’eau vos graines de chia un quart d’heure. Mixez grossièrement  les spéculos. Mélangez le spéculos avec les graines de chia afin de faire une pâte compacte, ces dernières servant ici de liant. Dans un moule à manquer, étalez votre pâte.

Dans un mixeur, mettez les noix de cajou, la chlorelle, l’huile de coco, le jus de citron, l’huile essentielle de vanille et mixer afin d’obtenir une pâte homogène.  Disposez la pâte sur votre fond de spéculos en la tassant. Disposez les myrtilles à votre guise dessus, en saupoudrant de poudre de myrtilles. Vous pouvez aussi y ajouter des fleurs décoratives, ici j’ai mis quelques brins d’alchemille.

Puis, mettez votre cheesecake au moins 3h au réfrigérateur.

Enfin, après tant de patience, dégustez.

 

 

 

Publicités

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s