Je ne pouvais pas faire ce calendrier de l’avent sans le fameux pain d’épices. Bien qu’il soit quelques peu revisité afin de le rendre plus digeste, on retrouve bien le goût du pain d’épices traditionnel.
J’ai notamment utilisé de la farine de petit épeautre pour ses qualités nutritionnelles, notamment son faible taux de gluten ( néanmoins il n’est pas adapté aux personnes allergiques au gluten) qui le rend très digeste. Originaire des hautes alpes, le petit épeautre apporte des protéines de qualités ( il contient les 8 acides aminés essentiels) et est également riche en fibres.
Afin de rendre cette recette moins sucrée tout en préservant le goût j’ai remplacé le sucre par du sucre de coco et le miel par du sirop d’érable. Les principaux intérêts de ces deux ingrédients étant que le premier possède un index glycémique plus bas ( il ne faut pas en abusé pour autant) et le second est une source de polyphénols ( qui sont des antioxydants, utile pour lutter contre le stress oxydatif) il est également riche en manganèse ( aussi antioxydant) et contient moins de fructose ( ce dernier étant rapidement capté par le foie). Le sirop d’érable conviendra également au vegans.
Cette recette est donc vegan, elle contient du gluten mais celui-ci est plus digeste que celui du blé notamment.
Il vous faudra:
- 250g de farine de petit épeautre
- 30g de sucre de coco
- 70g de sirop d’érable
- 1 sachet de poudre à lever sans gluten
- 1 cuillère à café d’épices à pain d’épices ( cannelle, anis, gingembre, cardamome, girofle)
- 2/3 morceaux de gingembre confits à couper en petits morceaux
- quelques zestes d’oranges
- 300ml de lait de riz
Faites préchauffer votre four à 180C° ( thermostat 6).
Dans une casserole, portez le lait végétal à ébullition, puis ajoutez y le sirop d’érable et le sucre de coco en mélangeant .
Dans un récipient, mélangez la farine de petit épeautre, la poudre à lever, les épices, le gingembre confit, les zestes d’oranges. Mélangez le tout.
Lorsque la pâte a un aspect lisse, mettez là dans un moule préalablement huilé à l’huile de coco, et enfournez pour 40min.
On commence à sentir Noël avec cette recette de saison. Bonne dégustation.