Pour changer des pâtes à base de blé, je vous propose une alternative sans gluten: les pâtes soba.
Originaires du Japon, les sobas sont des nouilles à base de farine de sarrasin. Outre le fait qu’elles ne contiennent pas de gluten, elles ont d’autres avantages. En effet, elles sont riches en protéines et en fibres et ont un index glycémique bien plus bas que le blé.
Je l’associe ici à un pesto maison à base de chou kale. Le chou kale, oublié pendant un temps, est maintenant facile à trouver en magasins biologiques, il se consomme cru ou cuit. Il est faible en calories mais pas en nutriments. En effet, il est riche en vitamines K, C et provitamine A . Sa teneur en fer et en calcium sont intéressantes et son pouvoir alcalinisant également ( voir mon article sur l’équilibre acido-basique ici). Biensur c’est un excellent antioxydant grâce au flavonoïdes qu’il contient. C’est un super aliment qui offre de nombreuses possibilités de recettes.
Je vous propose de le découvrir cru sous forme d’un pesto revisité qui est une bonne manière d’apprivoisé ce légume, dont la texture peut surprendre au départ lorsqu’il n’est pas mixé.
Pour 4 personnes il vous faudra:
- 2 paquets de 200G de nouilles soba
- entre 8 et 10 feuilles de chou kale selon la taille
- une petite botte de persil
- jus d’un demi citron
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 12 noix
- sel, poivre
Dans un mixeur, mettez le chou kale lavé et sans la tige centrale, les cerneaux de noix, le persil, le jus du citron, mixez le tout.
Dans une grande casserole, faites chauffer de l’eau est incorporez y les nouilles soba à ébullition. Faîtes les cuire 6 min.
Après avoir égoutté les nouilles soba, présentez les dans un plats mélangez avec votre pesto de kale.
Régalez-vous,