La blette, je vous avez dit que j’en reparlerai plus précisément dans une future recette. Ce jour est donc arrivé, puisqu’il s’agit de l’ingrédient principal de ce flan vegan et sans gluten.
Ce légume à feuilles, faible en calories ( 25 calories au 100g), est très riche en potassium, en fer, en magnesium ainsi qu’en calcium. Source de vitamines C ( immunité) et K ( propriétés coagulantes) elle est aussi riche en fibres et a un effet diurétique .
Elle permettrait de réguler la tension artérielle, notamment grâce au potassium qu’elle contient.
Pour cette recette, j’utilise de la crème d’amandes à la place de la crème fraiche classique. La crème d’amande apporte un goût léger qui se marie parfaitement tant aux préparations sucrées que salées, elle convient aux intolérants au lactose et aux végans.
Pour remplacer les oeufs j’utilise de l’arrow-root ( ou Maranta Arundinaea) qui est une fécule que produit le Maranta, une plante tropicale, qui apportera du liant à ma recette. L’avantage de l’arrow-root étant qu’il facilite la digestion.
Il vous faudra donc pour ce flan ( 4 personnes):
- Un botte de blettes moyenne
- 20cl de crème d’amandes
- 2 cuillères à soupe d’arrow root
- 1 cuillère à café d’épices Cajun ( oignon, ail, curcuma, moutarde, thym, origan, piment)
- sel, poivre
Après avoir couper la botte de blettes, faîtes cuire les cardons de blettes dans de l’eau salée ( 15min) puis ajoutez-y les feuilles de blettes ( 15min aussi, donc 30 min au total pour les cardons).
Dans un récipient, mélangez la crème d’amande, l’arrow root le mélange de cajun, une pincée de sel et de poivre.
Enfournez pour 35 min à 180°C ( thermostat 6).
Bon appétit,
Ping : Douceur d’automne – Clolenae