Gaufres à la châtaignes et à la fève tonka

Pour continuer avec les gourmandises, aujourd’hui je vous propose une recette de gaufres énergétique, très digeste sans gluten et vegan. Outre ces spécificités, j’y incorpore de la fève tonka râpée qui apporte une saveur rappelant l’amande amère, la vanille, le musc,.. assez surprenant en bouche, vous me direz ce que vous en pensez. Si vous connaissez des parfums à base de tonka ça vous donnera une idée de tout ce qu’elle peut évoquer comme odeur et vous laisse imaginer ce que ça peut donner en bouche.

Outre sa surprenante saveur, la fève tonka à des effets tonique et antispasmodique, elle est aussi reconnue comme ayant un effet anticoagulant léger. Néanmoins, en raison de la présence de coumarine , qui est une substance aromatique naturelle ( qui donne d’ailleurs ces notes vanillés à la fève tonka), il ne faut pas en abuser car elle pourrait être toxique pour le foie et les reins, donc on garde la main légère.

Je l’associe ici à de la farine de châtaignes qui est très intéressante, d’une part parce qu’elle est sans gluten mais aussi car elle est riche en nutriments.

Entre autre, elle contient une bonne quantité de fibres, est riche en magnésium, en cuivre, en potassium  ainsi qu’en vitamines B9 et B6 qui participent  à la fabrication des cellules. Elle est énergétique ( idéale avant un effort physique)  et naturellement sucrée, donc on hésitera pas à réduire la quantité de sucre utilisée dans une recette.

 

 

IMG_E0851.jpg

 

Pour 8 petites gaufres en coeur, ce qui doit correspondre à 5/6 gaufres classiques, il vous faudra:

  • 2 bananes
  • 150g de farine de châtaignes
  • 200ml de lait végétal ( j’ai utilisé du lait de riz)
  • 30g de sucre de coco
  • 50g d’huile de coco
  • 1 sachet de poudre à lever
  • fève tonka à raper ( très peu, on l’utilise comme de la noix de muscade)

Dans un récipient, mélangez les bananes écrasées avec le lait végétal. Au bain marie, faites fondre l’huile de coco et incorporez là au mélange. Ajoutez la farine de châtaignes, le sucre de coco, la poudre à lever et la fève tonka. Mélangez , puis faites les cuire dans un gaufrier.

AfterlightImage (16).jpg

Ces gaufres se suffisent à elles mêmes.

Bonne dégustation, vous voilà prêt pour aller vous dépenser ce week-end 😉

 

 

 

Publicités

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s