Une recette ultra simple, rapide, saine, crudivore, vegan et gourmande à réaliser aujourd’hui.
Je vous propose une recette sucrée/salée autour de trois végétaux de saison: le chou chinois, la mandarine et la pomme.
Le chou chinois se consomme cru ou cuit ( où il aura d’autres propriétés interessante) et est très faible en calories ( environ 12calories au 100g). C’est un antioxydant ( protège les cellules du corps des radicaux libres), en médecine chinoise il est utilisé pour lutter contre les inflammations du poumon et de la vessie . Il est riche en calcium biodisponible ( plus facilement assimilable par l’organisme) , en potassium et en vitamines ( notamment A et C). Son goût légèrement piquant se marie parfaitement à des saveurs un peu sucrées, d’où l’association que je vous propose aujourd’hui, avec une vinaigrette à la mandarine qui apportera une noté acidulée et des pommes pour rajouter du croquant à cette préparation.
Qui plus est la mandarine apporte aussi sont lot de vitamines ( C et B) idéale en ce moment. Elle est également riche en fibres et anti-oxydants, le tout pour une cinquantaine de calories. Quand à la pomme ( avec la peau et bien-sur tout est biologique) elle est riche en pectine qui pourrait aider à diminuer le cholestérol.
Une recette ultra vitaminée qui est plus que la bienvenue en cette saison, comme quoi la nature fait bien les choses.
Pour 5/6 personnes, il vous faudra:
- Un chou chinois
- 2 mandarines
- 2 pommes
- un cm de racine de curcuma
- une cuillère à café de moutarde à l’ancienne
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 5/6 noix
- sel, poivre
- quelques fleurs comestibles ( ici de la mauve et de la bleuet)
Après avoir laver votre chou chinois, coupez le en fines lanières. En parallèle, découpez les pommes en dés.
Pour la sauce, pressez les clémentines et mettez les dans un récipient où vous ajouterez en mélangeant l’huile d’olive, la moutarde, le sel et le poivre.
Après avoir assaisonné les lanières de chou et les dés de pommes avec la sauce mandarine, ajoutez les cerneaux de noix, râpez un peu de curcuma et ajoutez quelques fleurs comestibles.
Une recette saine, haute en saveurs et en couleurs apportés notamment par les fleurs. D’ailleurs, concernant la fleur de bleuet elle a ( entre autre) des propriétés diurétiques, quand à la mauve elle est légèrement laxative et améliore la digestion.
Bon appétit,
Ping : Le curcuma – Clolenae