Lithothérapie et beauté

En naturopathie nous parlons souvent des émonctoires, qui sont nos organes d’éliminations. Il y en a un très important et auquel on peut parfois prêter moins d’attention  qu’aux autres ( comme l’intestin par exemple), il s’agit de la peau qui est aussi appelé le 3ème rein ( c’est dire son importance).

En effet prendre soin de sa peau est indispensable pour être en forme, car c’est un émonctoire qui grâce à sa surface joue un rôle essentiel dans l’évacuation des toxines. Dans un prochain article, je parlerai plus en profondeur de comment nettoyer cet émonctoire, ainsi que les autres. Mais nous allons ici plutôt parler de comment en prendre soin et le régénérer en évitant notamment tout ce qui peut être perturbateurs endocriniens en utilisant des produits appropriés.

Vous connaissez probablement la notion de lithothérapie, qui consiste à utiliser l’énergie des minéraux à des fins thérapeutiques, tant sur l’aspect physique que psychologique. Les vertus des pierres peuvent être utilisées de différentes manières. On peut les positionner sur des points énergétiques du corps, les porter en pendentifs, bracelets, dans la poche,… les boire en élixirs,… plusieurs méthodes existent et donnent des résultats probants. Mais on peut également les utiliser dans nos soins cosmétiques et profiter des vertus de ces cristaux sur notre peau.

J’ai pu découvrir certains de ces soins à base de minéraux grâce à A PEDRA  , site tenue par Marie-Ange MATTEI qui les confectionne elle-même en Corse à Biguglia et n’utilise que des produits naturels en complément des pierres précieuses et semi-précieuses.

Je vous présente ici quelques crèmes à base de minéraux que j’ai pu tester et qui ont effectivement tenues leurs promesses, tout en respectant la peau.

IMG_7727 (1).jpg

 

Crème élixir à l’émeraude et sa rose 

 

Cette crème pour le visage est à base d’émeraude et de rose. L’émeraude est connue pour être la pierre de la jeunesse éternelle et était autrefois utilisée contre divers maux. Elle aide également pour la détoxication cellulaire. Les pierres de couleurs vertes sont généralement des pierres régénérantes et de « guérison ».

Un autre élixir est présent dans cette crème, il s’agit de l’élixir de cristal de roche, qui permet de potentialiser les effets des autres élixirs ( ici l’émeraude), et qui a des vertus anti-âge. Ces élixirs sont associés à de l’hydrolat de rose de Damas reconnue pour ses vertus repulpantes, adoucissantes et régénérantes. Ces vertus sont renforcées par de l’huile essentielle de bois de rose ( qui sent divinement bon en prime). Pour un effet anti-âge cet élixir contient  de l’acide hyaluronique naturelle mais aussi de la cire d’abeille pour un effet tenseur sur la peau.

Cette crème élixir naturelle convient particulièrement aux peaux déshydratées.

IMG_E7575.jpg

 

 

 

 

Crème élixir aux fruits 

 

Pour un effet bonne mine et vitaminé, idéale en ce début de printemps, je vous présente ici la crème élixir aux fruits pour le visage.

Elle est composée de l’élixir de cornaline qui est réputé pour ses vertus anti-âge, elle adoucit et embellit la peau, elle aide à la cicatrisation (acné). Son action est renforcé par l’élixir de cristal de roche. Les acides des fruits qu’elle contient ( vanille, pamplemousse, abricot) favorisent le renouvellement cellulaire idéale au printemps ou en début d’hiver.

Cette crème sera idéale pour les peaux normales à mixtes, mais également pour les peaux à tendance acnéique.

 

IMG_7569.jpg

 

 

Lait elixir au Rubis et sa Rose 

Ce lait pour le corps est à base de rubis, de cristal de roche, de rose musquée et d’huile essentielle de bois de rose.

L’élixir de rubis a pour principale vertu d’améliorer la microcirculation . Idéal en massage des jambes. Ce mélange de rose va nourrir et satiner la peau, mais grâce a l’effet  matifiant du rubis sera très vite absorber par la peau.

 

 

 

 

IMG_7567.jpg

 

Cette présentation est sommaire et ne tient compte que des effets sur la peau. La lithothérapie et les élixirs de cristaux ont d’autres vertus, qui ciblent tous les plans de l’être de manière holistique comme l’est la naturopathie. Les élixirs de cristaux font d’ailleurs partis des techniques qui peuvent être utilisés en naturopathie.

J’ai tenu à faire un article sur les produits A PEDRA  afin de faire découvrir une autre approche de la cosmétique dans le respect de notre épiderme . Ces produits sont d’excellentes qualités, avec une vrai utilisation des minéraux et la connaissance de ceux-ci. Ils sont fabriqués de manière artisanale en Corse, avec des produits naturels et un grand soin y est apporté.

Pour découvrir tous les produits: A PEDRA

Belle soirée,

 

 

Publicités

Une réflexion au sujet de « Lithothérapie et beauté »

  1. Ping : Nettoyer les émonctoires – Opio pana

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s