24 décembre 2017

Pour cette dernière ligne droite avant le jour de Noël, c’est l’huile essentielle de Pin Sylvestre ( Pinus sylvestris) qui est en lumière, une huile d’un grand secours pour passer un bel hiver.

 

IMG_5518 (1).jpg

 

Le Pin Sylvestre

Il appartient à a famille botanique des abiétacées et provient d’Europe. Ce sont ses aiguilles qui sont distillées pour produire son huile essentielle qui contient principalement des monoterpènes (pinènes, limonène, delta-3-carène).

 

Cette huile essentielle est expectorante, décongestionnante lymphatique et ovarienne, cortisone mimétique et hormone mimétique, antiseptique aérienne, hypertensive.

 

En cas de rhinite, sinusite, grippe, bronchite, 2 gouttesd’huile essentielle de pin sylvestre dans un bol d’eau bouillante en inhalation. En parallèle, on peut en diluer 40 gouttes dans 100ml d’huile végétale et masser le thorax et le haut du dos pour dégager les voies respiratoires. Cette même préparation pourra être utile en cas de rhumatisme, sciatique, lumbago, mal de dos,… 

 

En cas d’infections urinaires ou des voies respiratoires, 1 goutte dans une cuillère à café de miel, 2 à 3 fois par jour.

 

En cas d’hypotension, diluer avec une huile végétale en massage sur la colonne vertébrale, ainsi qu’en diffusion ou olfaction.

 

Synergie d’huiles essentielles pour décongestionner la sphère ORL:

  • 3 gouttes d’huile essentielle de pin sylvestre
  • 3 gouttes d’huile essentielle de ravintsara
  • 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivré

A respirer profondément dans un inhalateur en se protégeant bien les yeux ( la menthe poivrée ça pique! )

 

Précautions d’emploi:

Cette huile essentielle est déconseillée aux enfants et aux femmes enceintes de moins de 3 mois. Attention c’est une huile dermocaustique, il faut donc toujours la diluer en application cutanée.

Les huiles essentielles sont très puissantes et efficaces, l’aromathérapie n’étant pas une « médecine douce », elles peuvent se révéler toxiques en cas de surdosage. Prudence donc.

 

Je vous souhaite un très beau réveillon de Noël, dans la joie et l’amour!

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s