En cet avant-dernier jour avant Noël, c’est la mystique huile essentielle d’encens ( Boswellia carteri) aussi appelée Oliban qui est à l’honneur.
L’encens
Issu d’un arbre, le Boswellia qui appartient à la famille botanique des burséracées , l’encens arrive principalement de Somalie et du Yémen. C’est la résine de cet arbre qui est distillée pour en extraire son huile essentielle qui contient principalement des monoterpènes ( limonène, a-pinène, b-myrcène) et des sesquiterpènes (b-caryophyllène).
Cette huile essentielle est antifongique, cicatrisante, antidépressive, relaxante.
En cas de dépression, en diffusion mais aussi 2 gouttes dans un peu d’huile végétale en massage sur le thorax.
Contre les infections cutanées ( champignon, mycose,…), appaires 2 gouttes dans de l’huile végétale sur la zone ( hors muqueuses).
Cette huile essentielle à un fort pouvoir spirituel, elle sera utile pour la méditation, 3 gouttes d’huile essentielle d’encens mélanger dans de l’huile végétale en massage sur le plexus solaire, accompagner de quelques gouttes en diffusion.
C’est une huile essentielle qui est également utilisée dans l’accompagnement d’une personne en fin de vie.
Précaution d’emploi:
Elle est déconseillée dans les 3 premiers mois de grossesse. Attention à trop forte dose, elle peut s’avérer psychotrope.
Les huiles essentielles sont très puissantes et efficaces, l’aromathérapie n’étant pas une « médecine douce », elles peuvent se révéler toxiques en cas de surdosage. Prudence donc.
Bon dernier week-end avant Noël, déjà j-2