Aujourd’hui, c’est l’apaisante huile essentielle d’orange douce (citrus sinensis) qui est à l’honneur à quelques jours de Noël.
L’orange douce
On la trouve sur le bassin méditerranéen, la Chine, l’Afrique du Sud, l’Australie,… elle appartient à la famille botanique des rutacées. C’est son zeste qui est distillé pour produire son huile essentielle qui contient principalement des monoterpènes (limonène).
Elle est calmante, sédative, antiseptique, tonique digestive.
Sa première utilisation est bien-sûr la diffusion, avec son odeur chaleureuse et fruitée, elle sera idéale notamment dans une chambre pour assainir et favoriser l’endormissement et l’apaisement.
On peut également, après le diner prendre une tisane de camomille dans laquelle on ajoutera une cuillère à café de miel avec une goutte d’huile essentielle d’orange douce pour lutter contre le stress et l’insomnie. Egalement en olfaction contre le stress.
Pour les troubles digestifs, prendre 1 goutte d’huile essentielle d’orange douce dans une cuillerée de miel.
Astuces culinaire:
Bien-sûr elle est idéale en cuisine. On peut ajouter une goutte d’huile essentielle d’orange douce pour parfumer 500grammes de compote.
Elle sera également savoureuse, ajouter dans une pâte à crêpe à raison de 4 gouttes pour 500grammes de pâte.
Précautions d’emploi:
On peut l’utiliser par voie cutanée mais toujours diluée, car elle est photosensibilisante et allergisante. Elle peut être utilisée par tous ( mais pas par voie orale chez l’enfant de moins de 6 ans).
Les huiles essentielles sont très puissantes et efficaces, l’aromathérapie n’étant pas une « médecine douce », elles peuvent se révéler toxiques en cas de surdosage. Prudence donc.
Belle journée, nous sommes à j-6