16 décembre 2017

Ce weekend commence avec l’envoutante huile essentielle de patchouli (pogostemon cablin).

 

IMG_5453.jpg

 

Le Patchouli 

 

Il est originaire d’Indonésie et appartient à la famille botanique des lamiacées. Ce sont ses feuilles qui sont distillées. Son huile essentielle est principalement composée de sesquiterpènes (alpha-bulnésène, patchoulène) et de sesquiterpénols (patchoulol).

Elle est décongestionante veineuse, lymphatique et prostatique, anti-inflammatoire, cicatrisante, insectifuge, tonique et stimulante générale.

 

Contre les problèmes de congestion ( lymphe, hémorroïdes,…), 2 gouttes d’huile essentielle de patchouli dans une cuillère à café de miel ( comprimé neutre ou huile d’olive) à prendre matin et soir.

Pour les personnes souffrant de varices, 3 gouttes d’huile essentielle dans 3 gouttes d’huile végétale en massage sur les varices, trois fois par jour.

Elle favorise bien-sûr la méditation en diffusion, olfaction et inhalation. Elle aide aussi à s’accepter, exprimer nos émotions et mener nos projets à bien. 

Quelques gouttes sur un support ( mouchoir, galet, petit coussin de coton,…) à mettre dans l’armoire pour éloigner les mites et un parfum agréable en prime (faisable avec la lavande vraie également).

 

Astuce beauté:

Pour les amoureux de son parfum, on peut fabriquer son huile de soin avec 5 gouttes d’huile essentielle de patchouli, 1 goutte de pin de Patagonie, 1 goutte de pamplemousse dans 100ml d’huile de calendula, en massage du bas des jambes vers le haut pour favoriser la circulation.

 

Précautions d’emploi:

Elle est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux enfants de moins de 6ans.

Les huiles essentielles sont très puissantes et efficaces, l’aromathérapie n’étant pas une « médecine douce », elles peuvent se révéler toxiques en cas de surdosage. Prudence donc.

Bon week-end, nous sommes à j-9

 

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s