En ce mardi 12 décembre c’est la belle et précieuse Hélichryse Italienne ou Immortelle (Helichrisum italicum ssp serotinum) qui est à découvrir. Cette huile est un indispensable de la trousse « aroma » familiale.
Hélichryse Italienne ou Immortelle
Originaire du sud de la France, de la Corse et de la Sardaigne cette jolie plante appartient à la famille des astéracées. Ce sont ses sommités fleuries qui sont distillées. Son huile essentielle est principalement composée d’esters terpéniques ( acétate de néryle) et de cétones terpéniques ( italidione).
C’est une des huiles essentielles les plus efficaces. Elles est antihématome ( remarquable), antiphlébitique, antispasmodique, cicatrisante, stimulante hépatohpancréatique.
Sur tout types d’hématomes quelques gouttes pures en application locale, elle sera remarquable, à appliquer plusieurs fois par jour jusqu’à disparition du bleu.
Contre les cicatrices ou les vergetures, 2 gouttes pures en massage sur les zones 2 fois par jour.
Astuce beauté: Pour lutter contre la couperose, on peut mélanger 2 gouttes dans sa crème Hydratante, à appliquer matin et soir .
Précautions d’emploi:
Cette huile ne s’utilise pas tellement en diffusion et sur conseil d’un thérapeute en ingestion. Elle peut être appliquée par les femmes enceintes et enfants, mais il vaut mieux en parler à son médecin.
Les huiles essentielles sont très puissantes et efficaces, l’aromathérapie n’étant pas une « médecine douce », elles peuvent se révéler toxiques en cas de surdosage. Prudence donc.
Belle journée, nous sommes à j-13
Ping : 22 décembre 2017 – Opio pana