Pour la fête des lumières, la huitième case du calendrier s’ouvre sur la belle Marjolaine Sylvestre ( Thymus mastichina).
La marjolaine sylvestre ( à ne pas confondre avec la Marjolaine à Coquille) pousse au sud de l’Espagne et au Portugal où elle est appelée « bela luz » ( belle lumière) :).
La Marjolaine Sylvestre
Elle appartient à la famille des lamiacées, on utilise ses sommités fleuries pour la distillation. Souvent appelée thym d’Espagne, son odeur rappelle l’eucalyptus. Sa structure biochimique principale est composée de a-terpinéol, 1,8-cinéole, linalol.
Son huile essentielle est principalement expectorante, décongestionnante, anti-infectieuse.
En diffusion, elle sera parfaite pour assainir et purifier une pièce pendant la période hivernale.On peut la diffuser en synergie avec du pin sylvestre ou du ravintsara. Idéale en cas de bronchite, sinusite mélanger 2 gouttes d’huile essentielle de marjolaine sylvestre dans de l’huile végétale et masser le haut du dos et le thorax. Egalement efficace en inhalation bien sûr.
En olfaction, elle aide à passer une période difficile émotionnellement ( rupture, déprime saisonnière,…), à respirer pure ou à diluer ( 1 goutte sur chaque poignet, la nuque et le plexus solaire) dans un peu d’huile végétale.
Astuce beauté: 1 goutte dans une noisette de shampoing pour lutter contre les pellicules.
Précautions d’emploi:
Cette huile essentielle est déconseillée chez la femme enceinte et allaitante et les enfants de moins de 6 ans.
Les huiles essentielles sont très puissantes et efficaces, l’aromathérapie n’étant pas une « médecine douce », elles peuvent se révéler toxiques en cas de surdosage. Prudence donc.
Belle journée, nous sommes à j-18