6 décembre 2017

Dèja la saint Nicolas! Aujourd’hui nous ouvrons la 6ème case du calendrier, et c’est l’huile essentielle de Palmarosa  ( Cymbopogon martini var. motia) aussi appelée géranium des Indes qui est à l’honneur. Cette huile essentielle peut s’ajouter dans la trousse du débutant citée ici, c’est une huile très utile à avoir chez soi.

 

IMG_5306.jpg

Le Palmarosa

 

Cette plante est issue de la famille des  Poacées et est originaire de l’Inde. Son huile essentielle contient principalement des alcools terpéniques ou monoterpénols avec notamment du géraniol et du linalol. Elle contient aussi des esters terpéniques.

Elle a comme propriétés principales d’être antibactérienne à large spectre, antifongique, utérotonique, stimulante immunitaire.

En cas de mycoses cutanées, de transpiration excessive ( aisselles, pieds),  appliquer 2 gouttes dans de l’huile végétale et masser la zone concernée. Contre les cystites, 2 gouttes dans de l’huile végétale et masser l’abdomen ( possible en ingestion avec l’avis d’un thérapeute). 

Elle peut aussi être utilisée en cas de manque ou baisse de libido en olfaction, inhalation, diffusion ou mélanger dans un peu d’huile végétale en massage en bas du dos.

 

Astuces beauté: Pour réguler la sécrétion de sébum et aider à la régénération des cellules, 1 goutte d’huile essentielle de Palmarosa associé à 1 goutte d’huile essentielle de lavande aspic à mélanger dans votre crème de jour au quotidien.

Il est également possible d’appliquer une goutte sur un coton tige sur un bouton. 

 

Précautions d’emploi:

Cette huile essentielle est déconseillée chez la femme enceinte ( sauf pour faciliter l’accouchement, mais dans ce cas là c’est avec l’avis d’un thérapeute) et allaitante ainsi que chez l’enfant de moins de 6ans.

Les huiles essentielles sont très puissantes et efficaces, l’aromathérapie n’étant pas une « médecine douce », elles peuvent se révéler toxiques en cas de surdosage. Prudence donc.

 

Belle journée, nous sommes à J-19

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s