3 décembre 2017

Aujourd’hui, l’huile essentielle du calendrier de l’avent est la très connue huile de Ravintsara (Cinnamomum camphora ct cinéole), la star pour lutter contre les états grippaux.

 

IMG_5250.jpg

 

Le Ravintsara

Il pousse dans les forêts tropicales humides de Madagascar ( ravintsara signifie en malgache « arbre aux bonnes feuilles » . Il appartient à la famille des lauracées et se sont d’ailleurs ses feuilles qui sont distillées pour produire son huile essentielle. Il contient principalement des oxydes terpéniques (cinéole), des monoterpènes (sabinène) et des monoterpenénols ou alcools terpéniques (alpha terpinéol).

Cette huile est principalement antivirale et stimulante immunitaire, idéale en ce moment donc. Elle est aussi antibactérienne, anticatarrhale, expectorante et neurotonique.

Elle sera très utile contre les infections virales tel que la grippe en préventif, en appliquant 6 gouttes en massage sur la voute plantaire ou le thorax matin et soir, et en curatif en prenant oralement 2 gouttes d’huile de Ravintsara associées à 2 gouttes d’huile essentielle de Niaouli ou eucalyptus radiata dans une cuillère à café de miel 3 fois par jour. En diffusion et/ou olfaction pour assainir une pièce lorsqu’il y a une personne malade, contre les rhino-pharyngites, toux grasses, bronchites, sinusites, fatigue,…

Pour les peaux à problème ( acné, cicatrice,eczéma, …), les infections cutanées ( mycoses,…), l’herpès labiale, mélanger une goutte d’huile essentielle de Ravintsara dans une huile végétale et masser la zone concernée.

 

Précautions d’emploi:

Cette huile est très bien tolérée et peut même être appliquée chez les enfants ( néanmoins on évitera la voie orale et avant 6 ans on diluera quelques gouttes dans un peu d’huile végétale pour le massage). Comme toutes les huiles essentielles en générale, pas d’utilisation avant le 3ème mois de grossesse (sauf avis contraire du médecin).

Les huiles essentielles sont très puissantes et efficaces, l’aromathérapie n’étant pas une « médecine douce », elles peuvent se révéler toxiques en cas de surdosage. Prudence donc. 

 

Belle journée, nous sommes à j-21

 

 

 

Publicités

3 réflexions au sujet de « 3 décembre 2017 »

  1. Ping : 8 décembre 2017 – Opio pana

  2. Ping : 13 décembre 2017 – Opio pana

  3. Ping : 24 décembre 2017 – Opio pana

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s