2 décembre 2017

En ce second jour du calendrier de l’avent, l’huile essentielle de Romarin à Camphre ou Camphré ( Rosmarinus officinalis ct Camphre) est à l’honneur. Pour la symbolique Romarin signifie « Rose de Marie » ( se dit rosemary en anglais d’ailleurs).

 

IMG_5235.jpg

Le Romarin camphré

 

C’est un arbrisseau de la famille des Lamiacées qu’on trouve sur le pourtour méditerranéen notamment en Languedoc et en Provence. Ce sont ses sommités fleuries qui sont distillées.

Les principaux composés chimique de cette huile, sont les cétones terpéniques avec notamment du camphre et 1,8 cinéole. Elle contient aussi des monoterpènes.

Cette huile aura une action anti-inflammatoire, emménagogue ( favorise les règles), lipolytique, elle est reconnue comme étant une décontractante musculaire ( utile en cas de crampes, rhumatismes, arthrose). Elle est également tonifiante.

En cas de douleurs rhumatismales, de lumbago, de fibromyalgie, de crampes, de contractures ou courbatures, avant ou après un effort sportif, diluer 2 gouttes dans un peu d’huile végétale et masser la zone concernée. Cette huile sera également interessante pour la circulation,également en massage pour lutter contre la cellulite, les jambes lourdes (de bas en haut), les varices. 

En olfaction, diffusion ou/et inhalation elle aide à la concentration et à lutter contre la fatigue.

 

Précautions d’emploi:

Le romarin à camphre est proscrite chez les femmes enceintes et allaitantes et chez les enfants, ainsi qu’en cas de tension élevée et d’épilepsie.

Les huiles essentielles sont très puissantes et efficaces, l’aromathérapie n’étant pas une » médecine douce », elles peuvent se révéler toxiques en cas de surdosage. Prudence donc. 

Belle journée, nous sommes à J-22

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s