1er décembre 2017

En ce premier jour de décembre, nous commençons ce calendrier de l’avent avec l’épinette noire ( Picea mariana) qui s’apparente à notre épicea communément appelé sapin de Noël 😉

.IMG_5232.jpg

 

L’épinette noire

Elle est issue de la famille botanique des Abiacées et on la trouve principalement au Canada. Ce sont les aiguilles qui sont utilisées pour la distillation.

Les principaux principes actifs de cette huile essentielle sont: les monoterpènes et acétate de bornyle.

Cette huile a une odeur fraiche de pin résineux, elle dégage l’odeur du sapin de Noël tant rechercher ;). Elle est donc idéale au mois de décembre en diffusion pour parfumer chaleureusement notre intérieur.

Ses principales propriétés sont anti-infectieuses, anti-bactériennes, cortison-like (hormone mimétique du cortisol)  fongicide, antitussive, expectorante.

Elle est réputée pour être revitalisante, très utile contre la fatigue notamment en période hivernale et lors d’une convalescence. 

Elle sera utile en cas de bronchite et/ou de toux, de sinusite , en l’utilisant en inhalation (quelques gouttes dans de l’eau bouillante) ou/et en diffusion afin d’assainir la pièce.

En massage deux gouttes d’huile essentielle d’épinette noire dans deux gouttes d’huile végétale ( de noisette par exemple), trois fois par jour sur le thorax, le bas du dos et les articulations seront utiles en cas d’épuisement/ fatigue, d’arthrose ou de rhumatisme, un moment cocooning très agréable en prime.

 

Précautions d’emploi:

Etant cortison-like, en cas de problèmes hormonaux tel que des problèmes de thyroïde par exemple, demander l’avis de votre médecin avant son utilisation. Elle est déconseillée aux enfants de moins de 6ans ainsi que dans les 3 premiers mois de grossesse. Elle peut être dermocaustique à l’état pur, il est conseillé de la diluer dans une huile végétale pour l’application cutanée.

Les huiles essentielles sont très puissantes et efficaces, l’aromathérapie n’étant pas une « médecine douce », elles peuvent se révéler toxiques en cas de surdosage. Prudence donc.

 

Belle journée, nous sommes à J-23 😉

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

3 réflexions au sujet de « 1er décembre 2017 »

  1. Ping : 7 décembre 2017 – Opio pana

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s