Winter is coming

En naturopathie, on retrouve souvent la notion de cure detox. Il en existe beaucoup comme la cure de raisin par exemple que j’ai présenté ici. Je vais vous parler de l’une d’entre elle que je suis moi-même en ce moment. Il s’agit de la cure de sève de bouleau. 

Cette cure est souvent conseillée au printemps du fait de la récolte de la sève qui se fait à cette période, ( et qui permet d’avoir un jus frais, ce qui est effectivement mieux pour bénéficier de tous les bienfaits de la sève) mais elle est également interessante pour purifier et renforcer l’organisme avant l’hiver.

IMG_5168.jpg

 

Qu’est-ce que la sève de bouleau?

 

Issu d’un arbre, le bouleau blanc, la sève de celui-ci est récoltée au printemps avant que les bourgeons s’ouvrent. Cette sève est très intéressante pour nous, en tant qu’être humain, car elle est riche en silicium organique notamment, ainsi qu’en vitamine C,  phosphore, potassium, calcium, magnesium, zinc et selenium.

 

Les vertus de la sève de bouleau

 

Elle va permettre de drainer et purifier l’organisme, étant diurétique et dépurative. Mais elle sera aussi remineralisante et donc interessante pour nous préserver des maux de l’hiver.  On pourra également l’utiliser en complément d’un traitement, pour lutter contre la goutte, l’arthrose, les rhumatismes ou le rhume.

La sève de bouleau qui contient du silicium organique va également être utile pour prévenir l’ostéoporose et agir sur les douleurs articulaires. Grâce à la vitamine C et le magnesium elle aura une action tonifiante, antioxydante et limitera la fatigue.

Dans le cadre d’une alimentation équilibrée, elle aide aussi dans les cures amaigrissantes grâce à son action drainante notamment.

Enfin, cette boisson aura une action purifiante sur la peau ( si des boutons sortent en début de cure, rien d’inquiétant, il s’agit du processus de detoxification) en redonnant de l’éclat au teint.

 

IMG_5123

 

Comment la consommer?

Sur une durée de 3 semaines, en automne et/ou au printemps, on peut consommer la sève de bouleau à raison d’une cuillère a soupe diluée dans de l’eau avant chaque repas ( à jeun avant le petit déjeuné pour plus d’efficacité), ou la consommer tout au long de la journée diluée dans une bouteille d’eau.

Vous pouvez en trouver en magasin bio, je vous mets ici le lien de celle de chez Weleda 

Il est aussi possible d’envisager une cure detox après les fêtes de fin d’année 😉

 

Je vous souhaite un bel hiver en forme.

 

Chloé

 

 

Publicités

3 réflexions au sujet de « Winter is coming »

  1. Ping : Nettoyage de printemps – Opio pana

  2. Ping : Nettoyer les émonctoires – Opio pana

  3. Ping : Petite cure d’automne – Clolenae

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s