Le mois d’octobre, le coeur de l’automne avec des jours qui se raccourcissent et se rafraîchissent (en principe). Une période qui donne envie de plus de replie et de cocooning et qui nous offre aussi de beaux légumes colorés. Sur ce dernier point on penses immédiatement aux différentes courges qui embellissent les étales cette saison ( surtout à l’approche d’Halloween), mais c’est aussi le moment de consommer un légume beaucoup plus « classique » et « accessible » sous toutes ses formes: la carotte. Elle est présente tout au long de l’année, mais est très interessante en cette période automnale. Elle se déguste aussi bien crue que cuite, en entrée, en plat principal ou en dessert. C’est d’ailleurs une recette gourmande que je vous propose aujourd’hui avec un Carrot Cake vegan sans gluten à savourer un dimanche avec une boisson chaude par exemple :).
Les bienfaits de la carotte
Elle est bonne pour la vue notamment nocturne, elle est antioxydante, elle contribue a diminuer le cholestérol, elle est anti-diarrhéique ( ce qui peut s’avérer utile en période de gastroentérite) , elle est idéale pour la peau grâce à sa provitamine A ( ou le fameux béta-carotène dont j’avais parlé dans l’article Hâlé c’est bientôt l’été!)
Elle est faible en calorie ( environ 30kilocalories pour100 grammes), mais riche en minéraux notamment le potassium.
Il serait donc dommage de s’en privé surtout incorporée dans une recette gourmande!
Recette du Carrot Cake vegan et sans gluten:
Les ingredients:
- 250 grammes de carottes râpées
- 150 grammes de farine de riz (que vous pouvez mélanger à de la farine de sarrasin aussi mais ce n’est pas une obligation)
- une cuillère à cafe de bicarbonate de soude
- deux cuillère à café de graines de lin broyées
- un sachet de poudre à lever
- 100 grammes de sucre de coco ( indice glycémique plus bas idéale en association avec la carotte)
- une cuillère à café de bicarbonate de soude
- 50 grammes de purée d’amandes
- 20cl de lait de riz
- deux cuillère à café de cannelle moulue
Les étapes:
Dans un saladier, mélangez les carottes râpées, les graines de lin moulues, la farine ( riz ou riz et sarrasin), le bicarbonate de soude, la poudre à lever , le sucre de coco. Puis tout en mélangeant, incorporez-y la purée d’amandes, la cannelle et le lait de riz, afin d’obtenir une pâte homogène.
Ensuite, il n’y a plus qu’à huiler un moule à cake avec un peu d’huile de coco par exemple, y verser la pâte et passer le tout au four 45min à 180° ou thermostat 6.
Cette recette est assez nutritive notamment avec la purée d’amandes (qui remplace le beurre, en général on utilise moitié moins de purée d’amandes que de beurre) qui sera riche en fibres, en protéines, en acides gras insaturés contribuant à la diminution du cholestérol. Autre avantage les graines de lin moulues qui viennent ici remplacer les oeufs, sont riches en acides gras alphalinolénique (ALA) (omega 3 et omega 6). Enfin, grâce au sucre de fleur de coco qui à un indice glycémique beaucoup plus bas que le sucre « classique » (IG 35 contre environ IG 70). C’est donc un cake qui a l’avantage d’être très digeste ( pas de gluten, ni de graisse animale) tout en apportant pas mal de nutriments ( et aussi une manière ludique de manger des carottes :)).
Il ne vous reste plus qu’à vous régaler!
A bientôt,
Chloé