Un automne pas monotone

L’équinoxe d’automne est arrivé et avec lui certains d’entre nous peuvent ressentir baisse de tonus et de moral ! Pourtant cette belle saison où la nature se pare de ses plus belles couleurs nous offre un retour vers nous-même, la possibilité de se recentrer et se rééquilibrer comme les jours le sont en ce début de saison (égalité entre le jour et la nuit). Ces quelques conseils pourront, je l’espère, vous aider à passer une belle saison d’automne!8F8BA1A2-52AF-4B16-9C65-1DC09C1C6C33.jpg

 

L’alimentation

Comme toujours, l’alimentation va jouer un rôle essentiel dans la recherche de vitalité. En premier lieu, consommer des végétaux de saison. En effet, la nature étant bien faite, les fruits et légumes disponibles à chaque saison, seront adaptés à nos besoins en nutriments et minéraux. En automne vous pouvez consommer:

LEGUMES: Betterave, brocoli, carotte, céleri et céleri branche, choux, citrouille, courge, cresson, épinard, fenouil, panais, poireau, pomme de terre, potimaron, potiron, topinambour

FA3B320E-240B-41FB-81DE-BD9E1A3ECF7D.jpg

FRUITS: Avocat, banane, châtaigne, citron, coing, datte, figue, kaki, mandarine, mangue, marron, noisette, noix, poire, pomme, prune, quetsche, raisin

 

E0D4C64D-A061-4A7F-B192-5635623FED79.jpg

En privilégiant ces aliments, plutôt issus de l’agriculture bio ou raisonnée, et en évitant de manger des aliments trop acide ( je ferai un article je pense sur le sujet), le corps devrait bénéficier déjà d’une belle énergie.

Ce qui peut être très bénéfique en parallèle, c’est d’expérimenter une cure et notamment la cure uvale (la cure de raisins). Il s’agit d’une monodiète, pour commencer vous pouvez l’expérimenter sur une journée par semaine ( un jour où vous ne travaillez pas par exemple) puis si vous le sentez et que vous n’avez aucune contre indication physique vous pouvez le faire sur deux ou trois jours pour un effet dépuratif garantie. Une bonne préparation au jeûne ;). Il faut impérativement que le raisin soit biologique pour éviter tout désagrément. Vous pouvez en consommer entre 1 kg et 4 kg ( vous ne risquez pas d’avoir faim en principe avec 4kg, si c’est le cas ce sera de l’attirance pour un autre aliment et donc de la gourmandise 🙂 ). Vous pouvez le consommer en jus également. Mon conseil est d’écouter sa faim réelle et de ne pas forcément manger les 3/4kg possibles qui peuvent écœurer et vous pousser à abandonner la cure.

AF2F5EF3-035F-4A18-A6BD-90DE92D28AD1.jpg

Outre cela, c’est aussi un bon  moment pour commencer une cure de spiruline riche en protéine et en fer qui va protéger et renforcer le système immunitaire ( voir article  Les super-aliments ). La gelée royale est interessante aussi en cette période.

 

L’exercice Physique extérieur

Ce second point, va nous aider à prendre soin de notre tonus mais aussi de notre moral. En effet, la luminosité commençant à décliner tout doucement, le moral peut-être en baisse. Mais l’automne offrant encore de belles journée, il est plus que recommandé de s’aérer au maximum dans la nature. Marcher régulièrement à allure rapide ( entre 6 et 8 km/h) au moins 40min dans un lieu apaisant et naturel, en étant attentif à votre respiration et à ce qui vous entoure, va  aider à dégager la sérotonine et la noradrénaline, et donc contribuer à avoir un meilleur moral (et à brûler les graisses ;)). La course à pied est tout indiqué en automne où le climat est idéal! Le yoga en plein air sera vraiment régénérant tant au niveau physique que psychique. S’il y a du soleil ne vous privez pas de vous recharger en vitamineD chaque jour.

 

Prévention 

L’aromathérapie peut venir aider en prévention des affections dîtes hivernale. En diffusion ou en inhalation vous pouvez mélanger à part égale: huile essentielle d’eucalyptus radiata, huile essentielle de citron, huile essentielle de ravintsara, huile essentielle de lavande officinale. Comme toujours veillez bien à vérifier les contres-indications des huiles essentielles que vous utilisez et choisissez les chémotypées et de qualité biologique.

 

Je vous souhaite donc un bel automne, tonique et joyeux.

Chloé

Publicités

Une réflexion au sujet de « Un automne pas monotone »

  1. Ping : Winter is coming – Opio pana

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s