Hâlé c’est bientôt l’été!

Nous sommes déjà au mois de juin, et qui dit juin, dit été, soleil, et envie d’un teint hâlé ( enfin pour beaucoup, il y a toujours des exceptions :)). Je vous propose donc un article estivale afin de vous donner quelques pistes qui pourront vous aider à bronzer plus rapidement et durablement. 

Chaque année des l’arrivée du printemps, tout un tas de compléments alimentaires « pour faire bronzer » font leur apparition dans le commerce. Aujourd’hui nous allons nous concentrer sur un pigment présent dans plusieurs végétaux, le bêta-carotène. 

Qu’est-ce que le bêta-carotène? 

On l’appel aussi provitamine A, le bêta-carotène est la forme la plus répandue de carotène qui est un pigment orange que l’on trouve notamment dans la carotte et qui est synthétisé par le foie uniquement lorsque l’organisme en a besoin ( converti en vitamine A si nécessaire donc, ce qui évite une survitaminose). 

IMG_1642.jpg

 

Les bienfaits du bêta-carotène 

En plus de permettre de bronzer plus rapidement et durablement, le bêta-carotène est antioxydant en protégeant les cellules de la peau des radicaux libres qui sont responsables du vieillissement de la peau et qui sont décuplés lors des expositions prolongées au soleil! D’où le grand intérêt de ce pigment pour la peau. Néanmoins cela n’empêche pas de se protéger du soleil. 

Outre ses bienfait pour la peau et le hâle, il permet aussi de réduire le risque de développer certains cancers, tel que le cancer du sein, de la prostate, de la vessie, de la gorge ou bien encore de l’estomac. Il est aussi un grand soutient pour la vue  et le système immunitaire en diminuant les risques d’infections. Il permet aussi de limiter les accidents vasculaires cérébraux et l’infarctus. 

Quelques précautions

Le bêta-carotène est déconseillé aux femmes enceintes  ( sauf avis favorable de la part d’un médecin). Il ne faut pas en abuser non plus et respecter les doses recommandées notamment chez les fumeurs, car cela pourrait favoriser le développement d’un cancer du poumon en cas de surdosage. En cas de doute, il est toujours préférable de demander l’avis à un professionnel de la santé.

 

Où le trouver dans l’alimentation?

On va trouver du bêta-carotène  principalement dans les fruits et légumes tel que: carottes, mangues, abricots, papayes,  légumes verts foncés comme l’épinard ou le brocoli par exemple, patates douces,…

IMG_1309.JPG

 

 

Il existe une multitude de laboratoires qui proposent du béta-carotene, tous ne se valent pas. Personnellement, j’ai commencé ma cure il y a une dizaine de jours avec le b^éta-carotène de chez Solgar que j’affectionne particulièrement et que vous pouvez trouver principalement en magasins Bio ou dans certaines pharmacies et ai déjà pris quelques couleurs :). Leur bêta-carotène est sans sucre, sans sel, sans gluten, sans dérivés laitiers, sans soja, sans levure, sans conservateurs, sans arômes, sans colorants, et sans édulcorants artificiels.

Bien sûr une alimentation saine et équilibrée en parallèle est indispensable. Quoi qu’il en soit, je vous souhaite un bon début d’été et de belles sessions de bronzage en perspectives ;).

 

Prenez soin de vous!

Chloé

 

 

Publicités

Une réflexion au sujet de « Hâlé c’est bientôt l’été! »

  1. Ping : Faîtes (ou fête) de la carotte – Opio pana

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s