Les super-aliments

Vous n’avez pas pu passer à côté, les super-aliments sont désormais partout et il y en a de plus en plus sur le marché. Devant tant de choix et d’appel à la consommation toujours très bien marketés et parfois même avec des arguments trompeurs, je vous propose de faire le point sur 3 super-aliments assez connu que je consomme personnellement en présentant leurs bienfaits, leurs origines, et comment les consommer.

IMG_1217.JPG

L’Açaï

Les baies d’Açaï proviennent d’un palmier que l’on trouve principalement en Amérique du Sud. Ces petites baies pourpres sont antioxydantes notamment grâce à la vitamine E qu’elles contiennent, anti-inflammatoires et énergisantes. C’est une source de fibre, de fer, de calcium et de magnésium, d’où sa vertu énergisante.

On trouve l’Açaï sous plusieurs formes dans le commerce, personnellement, je préfère le format poudre, que l’on peut utiliser dans des smoothies et jus, dans des pâtisseries crue, des compotes,… On peut même l’utiliser comme colorant alimentaire et s’en servir par exemple pour faire des raimbow toast vitaminés comme : Loisir créatif culinaire 😉

acai-2253253__340.jpg L’Açaï

Le Moringa

C’est un arbre originaire d’Inde qui est maintenant cultivé sous les tropiques et en Afrique. Il est également nommé « arbre de vie » ou « arbre miracle »car il est facile à planter, a une croissance rapide et peut se passer d’eau pendant des mois ( il présente un grand intérêt dans les pays très touchés par la malnutrition et la pauvreté, comme en Afrique par exemple). On présente souvent cet arbre comme possédant le plus de nutriments au monde et pour cause il est riche en magesium, en calcium , en selenium,en chrome, en fer, en zinc et en vitamines E et du groupe B et bien sûr riche en protéine . C’est donc un complément très complet avec des vertus antioxydantes, et sera très utile pour aider à lutter contre l’anémie. C’est un complément alimentaire très intéressant pour les sportifs, les végétariens et les séniors.

Pour l’utilisation, je préfère également le format en poudre que j’incorpore dans des jus, des pâtisseries ( il y a d’ailleurs une super recette de cake au carottes et moringa que j’ai testé, un délice, très nutritif, idéal après le sport ) , dans des soupes,… A la différence de l’Açaï, on peut le cuire.

IMG_1223Le Moringa

La Spiruline

Surement la plus connu des trois, la Spiruline est une micro-algue ( cyanobactérie exactement mais c’est moins vendeur 😉 ) de couleur bleue-verte. Son nom vient de sa forme en spirale. Originaire des Andes, il s’agirait d’une des première forme de vie de la planète ( 3 milliards d’années) qui se développe dans des lacs, elle est maintenant cultivée un peu partout, y compris en France.

Le principal atout de la spiruline est sa teneur en proteines de grandes qualité, ce qui en fait un aliment star chez les végétariens et les sportifs entre autre.C’est aussi une grande source de fer  qui aide à réduire la fatigue et de vitamine B12 qui contribuent au fonctionnement normal du système immunitaire.

Je l’utilise sous forme de microgranules que je mélange avec une cuillère à café dans de la compote une fois par jour. Vous pouvez aussi la mélanger dans de l’eau, du jus de fruit, des yaourts,…

Néanmoins, si vous avez besoin d’un apport conséquent en spiruline, les comprimés seront plus adaptés et plus économiques.

spirulina-1829080__340La Spiruline

Ces super-aliments présentent tous de nombreux bienfaits pour la santé en nous apportant certains nutriments et micro-nutriments dont nous pouvons manquer de part notre alimentation. Ce ne sont pas des produits miracles, il reste primordial d’avoir une alimentation équilibrée pour rester en forme. Je tenais également à préciser qu’aucun de ces compléments n’a de vertus amincissante, comme on peut l’entendre dire parfois, ce ne sont que des fables inventées par le marketing. En revanche, ils seront utile dans le cadre d’un régime amincissant afin de palier à d’éventuelles carences.

Il est préférable de les choisir biologiques.

Prenez soin de vous :)!

 

Chloé

 

 

 

Publicités

2 réflexions au sujet de « Les super-aliments »

  1. Ping : Un automne pas monotone – Opio pana

  2. Ping : 1er Décembre: Financier au Moringa – Clolenae

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s