Loisir créatif culinaire

Se faire plaisir tout en mangeant sainement est primordial pour ne pas se sentir frustré. Trois de nos cinq sens sont immédiatement sollicités: la vue, l’odorat et le goût. Autant dire qu’il en faut pour qu’un aliment nous séduise!

Tout commence par le visuel, si ce que l’on voit nous attire, il y a déjà une notion de plaisir qui est là. D’ailleurs on entend souvent dire qu’il faut colorer son assiette le plus possible pour la rendre plus appétissante . Heureusement de ce côté là, la nature nous gâte avec des fruits et légumes de différentes couleurs et formes. Avec cette base là, il ne nous reste plus qu’à nous amuser en cuisine et faire preuve de créativité.
J’ai donc voulu allier couleurs, formes, aliments sains et cuisine ludique et végétarienne en m’inspirant des fameux toasts colorés (mermaid toast, rainbow toast, …)que l’on voit de plus en plus en ce moment. Ayant trouvé le résultat concluant et surtout délicieux, je vous partage la recette de mon Rainbow Toast qui égaiera vos tables estivales ;).

IMG_0252

Ingrédients ( bio c’est mieux 😉 ):

  • Du pain tranché, type pain de campagne
  • Du fromage frais de brebis ou du fromage de cajou (fauxmage)
  • Un gros radis noir
  • Pour les colorants naturels: curcuma pour le jaune, betterave pour le rose, ortie et/ou spiruline* pour le vert ( ces colorants existent déjà prêts en magasins bio, sous forme de poudre)

*Jaffectionne particulièrement la spiruline qui est interessante à utiliser en tant que colorant alimentaire surtout dans un régime végétarien et encore plus lorsque l’on est sportif. En effet, cette petite algue apportera du fer et de la protéine.

IMG_0251

La recette:

Dans une assiette faîtes trois petit « tas »avec le fromage frais ( photo ci-dessus)  et ajoutez  sur chaque »tas » un colorant alimentaire.

Puis mélangez respectivement chaque colorant avec le fromage.

Sur une planche à découper, coupez un morceau d’un centimètre (ou plusieurs, à votre convenance) de radis puis découpez le avec un emporte pièce (ici une étoile et un coeur). Une fois les formes obtenues, badigeonnez-les avec un peu de fromage coloré.

Enfin, prenez une tranche de pain et tartinez à votre guise pour faire un joli effet, et terminez en y ajoutant la décoration en radis. Vous pouvez bien sûr rajoutez d’autres décorations, tel que des fleurs comestibles, des graines,…

IMG_0250

C’est prêt, vous n’avez plus qu’à briller devant vos convives maintenant :).

Bonne dégustation ( et photo, car ce serait dommage de ne pas immortaliser ces jolis toasts avant de se régaler 😉 ).

Publicités

Une réflexion au sujet de « Loisir créatif culinaire »

  1. Ping : Les super-aliments – Opio pana

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s