Accro d’Acro Yoga

Il y a des rencontres qui sont forcément écrites :). Il y a notamment eu ma rencontre avec la discipline du Yoga il y a quelques années qui m’a littéralement transformé mais ce n’est pas le propos d’aujourd’hui.

Cet été j’ai eu la chance de faire la rencontre de Tina, complètement par hasard ( merci les synchronicités 🙂 ) qui se préparait à partir en Inde pour finaliser sa formation en tant que professeur de Yoga. Fraichement diplômée, je l’ai retrouvé en ce début d’année avec de superbes projets divers et variés autour du yoga (vous pouvez voir cela sur son site en cliquant ici .)

En regardant d’un peu plus près les différentes approches qu’elle proposait, mon attention s’est particulièrement porté sur l’Acro Yoga. Les cours se font sous forme d’atelier ludique en extérieur en petit groupe ( calendrier des dates ici).

17309583_1372685182792975_1466130019230093022_n.jpg

Qu’est ce que l’Acro Yoga?

Développée aux Etats-Unis récemment ( début des années 2000), c’est une pratique des postures de yoga ( Asanas en sanskrit) réalisé par plusieurs personnes ( généralement deux pour commencer). Il s’agit d’une discipline reliant yoga et acrobaties. En effet les postures traditionnelles de yoga ( Asanas) sont réalisées par un porteur ( la base) et un porté ( le voltigeur). Bien que le rôle de la base paraisse être plus simple, elle permet d’aborder les fondements du yoga: l’alignement du corps, la respiration, la concentration.  Le voltigeur quand à lui aborde les postures de yoga de manière plus ludique et artistique en équilibre.

L’approche proposée par Tina

Lorsque l’on voit des photos d’Acro Yoga, on peut avoir une appréhension ( moi la première) quand à la réalisation de ces postures ( asanas) qui paraissent périlleuses.

En réalité, avec l’aide d’un professeur et un peu d’entrainement pour trouver son point d’équilibre, on peut arriver à faire quelques choses de sympa et en toute sécurité ( photos à l’appui ci-dessous 🙂 ).


Mais le gros plus que propose Tina dans ses ateliers, c’est que l’on commence par du Partner Yoga qui aide à se recentrer, se connecter avec son partenaire, faire confiance et se faire confiance avant toute chose.

Qu’est-ce que le Partner Yoga?

Cette discipline consiste à mettre à l’oeuvre des postures en duo , ensemble, par des jeux de poids, contre-poids avec l’autre, on peut étirer le corps de manière plus profonde, être plus connecté à soi-même mais aussi à l’autre ( ce dernier point est décuplé chez les couples).

17457806_1379847492076744_6799302603447522662_n.jpg

Les ateliers sont donc en deux parties: on débute par le Partner Yoga, puis après quelques respirations et étirements  du corps en synchronisation avec l’autre, on pratique des postures d’Acro Yoga.

Les bienfaits de ces ateliers:

Il y a bien sûr les effets du Yoga traditionnel, qui permettent de se recentrer, de prendre conscience de la respiration qui s’allonge tout en étirant et assouplissant le corps. C’est d’ailleurs l’étymologie du mot Yoga qui signifie union, tenir ensemble ( le corps et l’esprit).

Mais ces deux pratiques apportent également, confiance en soi et en l’autre,concentration, tonicité et force. Le mental est rapidement apaisé et il faut le dire aussi, il y a souvent quelques fous rires en Acro Yoga (toujours bienveillants, pas de moquerie) , ce qui apporte tout de suite de la joie et de la bonne humeur au sein du groupe.

Pour qui?

Pour tous! Ceux qui font déjà du Yoga et souhaitent découvrir une nouvelle forme de Yoga en complément, ceux qui n’en font pas et veulent essayer une approche ludique, etc… il n’y a pas de pré requis particulier. Vous pouvez pratiquer en couple, en famille, entre amis,…

Pour conclure:

Vous retrouverez sur le site de Tina, toutes les disciplines qu’elle propose, entre autre:

  • des cours de Yoga traditionnels, en cours particulier ou en groupe
  • du Yoga prénatal et postnatal
  • du Yoga dancer
  • et bien d’autres …

Je vous invite à consulter son site où tout est expliqué ici . En plus d’une grande professionnelle, Tina est aussi une belle personne très à l’écoute de l’autre.

Le prochain atelier est ce dimanche sur Avignon, j’y serai, il reste quelques places ( lien de l’événement Facebook ici).

A très vite!

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s