Ma petite contribution pour la planète

Aujourd’hui je souhaite parler d’un sujet qui paraît anodin et qui a pourtant un  impact retentissant; il s’agit de l’eau en bouteille ( notamment les petites bouteilles).

Mon constat:

Vivant dans une région où l’eau est très calcaire et pas très bonne en goût notamment, je consommais jusqu’il y a peu énormément d’eau en bouteilles plastique, et surtout les petits formats ( 50cl). Faisant le tri sélectif, je ne pouvais que me rendre à l’évidence de ma surconsommation de plastique.

Suite à cette prise de conscience, j’ai effectué quelques recherches et en plus de l’impact écologique désastreux, j’ai découvert les méfaits de ces bouteilles en plastiques sur notre santé. Ces plastiques étants composés de produits chimiques ( PET: polytéréphtalate d’éthylène) renfermant un tas de perturbateurs endocriniens qui peuvent engendrer des problèmes hormonaux, voire des cancers! Qui plus est l’eau en bouteille vendue en supermarché n’étant pas forcément de meilleure qualité et plus coûteuse que celle du robinet, j’ai décidé de changer ma manière de consommer de l’eau, puisque c’est quand même essentiel.

Ma solution:

FullSizeRender.jpg

J’ai opté pour l’achat d’une petite bouteille en verre nomade ( plusieurs sites en propose, j’ai opté pour celle de chez EQUA sur http://www.myequa.com qui reverse 10% de ses bénéfices à une bonne cause) que je remplis chaque jour avec de l’eau que je prend soit en gros bidon de 5 litres en magasin bio ( la Montcalm qui est une des eaux les plus pures et oui ça reste du plastique mais en bien plus petite quantité) soit du robinet à laquelle j’ajoute une rondelle de citron bio, ce qui permet de réduire le taux de bactéries présentes
et d’enlever le goût (chloré notamment), et en plus je trouve qu’il y a un effet rafraichissant.

 

Bilan de l’opération:

  • un petit geste pour la planète
  • un petit geste pour la santé
  • un petit geste pour le porte monnaie 😉
  • un petit plus pour le style ( c’est quand même plus joli qu’une bouteille en plastique)
  • et en plus ça peut être une bonne idée de cadeau pour la Saint-Valentin (bientôt) ou autre

 

Voilà pour ma petite contribution écologique ( qui est en plus économique 😉 ), même s’il y a encore beaucoup à faire à ce niveau là, si chacun fait un petit geste, l’impact peut-être colossal.

 

IMG_0608.JPGA très vite!

Chloé

Publicités

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s